Coupe de Bretagne - 2ème tour

19 septembre 2011 - 12:59

Un bel état d'esprit

Pour ce 2ème tour de Coupe de Bretagne, l'Avenir recevait l'ESSOR, équipe évoluant en DRH. Un début de match plutôt difficile pour les joueurs de Ste Hélène qui, dès la 8ème minute, concède un pénalty pour une main dans la surface (0-1). Puis quelques minutes plus tard, sur une action bien construite, l'ESSOR doublera la mise (0-2). Clément Rieux, blessé, sera remplacé par Fabien Jégo au poste de latéral droit. L'Avenir ne baisse pas les bras pour autant, et tente de développer son jeu, notamment à la 32e où, sur un centre en retrait de David Le Borgne, Dimitri Urien voit sa frappe contrée, le ballon retombant dans les pieds de Nicolas Jégo qui ne laisse aucune chance au portier (1-2). Puis à la 44e, sur un dégagement hasardeux de la défense adverse, Yoann Fitamant prolonge d'une tête Julien Le Bihan qui se retrouve en duel devant le but, place un extérieur que le gardien ne pourra que freiner avant de voir le ballon finir sa course dans les filets (2-2). La mi-temps est sifflée.

L'ambiance dans les vestiaires est joyeuse, les "noirs" (nouvelles couleurs du club) sont fiers d'être revenus au score et pensent bien obtenir leur qualification. La 2nde mi-temps sera moins riche en but, le match s'équilibre. Mathieu Le Corvec et Mickael Cadou feront leur entrée sur le terrain. Il va falloir attendre la 59e minute pour que Ste Hélène prenne l'avantage sur un coup-franc de David Le Borgne, dévié par le mur, qui prend à contre pied le gardien (3-2). Mais à vouloir jouer haut, les locaux vont se faire piéger et laisser Kevin Le Gorlis, ancien joueur du club, tromper Stéphane Melin (3-3). A 5 minutes de la fin, un pénalty est sifflé pour une faute sur Yoann Fitamant. Dimitri Urien s'en charge mais voit son tir stoppé par le portier. Le score en restera là, les prolongations vont devoir être jouées.

A la 95e, Nicolas Jégo, en devançant son attaquant de la poitrine, passe le ballon à Yoann Fitamant qui l'envoie dans la profondeur d'une passe aveugle. Seul devant le gardien, il ajuste un plat du pied côté gauche, le gardien est battu (4-3). S'en suit 10 minutes plus tard une nouvelle passe décisive de Yoann Fitamant, Mathieu Le Corvec inscrit le 5ème but pour Ste Hélène d'une frappe imparable (5-3). Florian Julé aurait pu aggraver le score mais son tir passera au dessus des cages. A noter l'expulsion d'un joueur de l'ESSOR pour une contestation lui valant un second carton jaune. La 2nde mi-temps des prolongations sera gérée avec beaucoup de sérieux par Ste Hélène, le score ne bougera plus. Une belle victoire face à une équipe de ligue, et un bel esprit d'équipe entre les joueurs.