28 novembre 2011 à 20:37

(J8) Ste Hélène Av - Hennebont US

dimanche 27 novembre 2011

Le match du haut de tableau du championnat de D1 est enfin arrivé: ce WE, l'Avenir de Ste Hélène recevait l'US Hennebont, équipe invaincue lors des 7 premières journées et comptabilisant 7 victoires. Le vainqueur de ce match peut réaliser une bonne opération en s'emparant de la première place.

La rencontre débute sur un rythme soutenu. Hennebont se montre les premiers dangeureux: sur un débordement côté droit, l'attaquant hennebontais trouve en retrait son coéquipier qui se heurte à Damien Ruyet. Quelques minutes plus tard, c'est sur corner qu'une tête décroisée passe juste au dessus de la lucarne droite. Les noirs et jaunes ont du mal à créer leur jeu mais parviennent tout de même à se créer quelques belles occasions. Sur un corner mal dégagé, Florian Julé rate sa volée qui passe au dessus des cages. Yoann Fitamant à son tour, lancé dans la profondeur, dévissera complètement sa frappe face au portier. A nouveau Florian Julé, su un débordement côté droit, ajustera un ballon en retrait pour Dimitri Urien qui manque le cadre. C'est ainsi qu'à la mi-temps le score reste vierge.

Retour des vestiaires, Ste Hélène croit bien en ses chances et bataille davantage au milieu de terrain. Sur un corner joué à deux, Mathieu Rossignol sera d'abord contré puis ajustera un centre au 2ème poteau où Dimitri Urien, seul, n'a plus qu'à propulser le ballon dans les filets (1-0). Dès lors, on sent Hennebont remontés. Ils vont se créer une occasion rêvée de revenir au score, mais Damien Ruyet réalise l'arrêt décisif. Ste Hélène se voit même l'occasion de doubler la mise, mais le portier répond à Damien Ruyet en sortant une parade extraordinaire. Hennebont joue en contre mais la défense de l'avenir tient le coup. Mathieu Carour et Mathieu Rossignol seront avertis par l'arbitre pour jeu dangeureux. L'entrée de David Le Borgne vient renforcer le milieu de terrain, et Hennbont ne trouvent plus de faille. Ste Hélène tient bon, malgré 5 minutes d'arrêt de jeu, et remporte ce match sur le plus petit des scores.

Un match certes pas très riches en occasions, mais agréable au niveau engagement et esprit de jeu. Ste Hélène s'installe dans le fauteuil de leader en espérant le garder le plus longtemps possible.

L'équipe B recevait également son dauphin, Ploemel ES C. Ces 2 équipes nous ont montré un très beau match de D4 que beaucoup d'équipes de D3 peuvent envier. Ste Hélène s'impose sur le score de 2-0 (Steve Morvant et Fabrice Le Gal) et conforte sa première place pour la montée.

La C, en déplacement à Lanester FC B, s'incline assez lourdement sur le score de 7-0.