23 janvier 2012 à 12:21

(J11) Kerchopine FC - Ste Hélène Av

dimanche 22 janvier 2012

Pour ce dernier match de la poule aller, Ste Hélène se déplaçait à Kerchopine, équipe promue en D1 cette saison. Il n'est jamais facile de s'imposer sur leur petit terrain.

Le match débute sur un rythme assez lent. Kerchopine se montre plus volontaire dans les duels et procède par contre. Néanmoins, les ballons par dessus la défense n'arrivent pas à destination et n'inquiètent pas le portier Damien Ruyet. L'avenir se montre dangeureux sur coups de pied arrêtés. Sur un corner, Nicolas Jégo placé au second poteau, remise de la tête au premier pour David Le Borgne qui place sa tête au dessus de la barre. Quelques minutes plus tard, sur un coup-franc désaxé, c'est à nouveau Nicolas Jégo qui se trouve à la fermeture, mais sa frappe, dans un angle difficile, ne trouve pas le cadre. Ste Hélène tente des choses mais ne parvient pas à ouvrir le score. Sur un centre venu de la droite, Dimitri Urien contrôle dos au but, se fait accrocher dans la surface, mais l'arbitre ne dit rien. Kerchopine n'arrive pas réellement à inquiéter les visiteurs sur cette première mi-temps.

Retour des vestiaires, Ste Hélène opère deux changements: les rentrées de Mikaël Cadou latéral droit et Stéphane Ruyet milieu défensif. Les noirs et jaunes jouent un cran plus haut qu'en première période, et perdent moins de ballon. Les occasions se multiplient. Benjamin Hillion, lancé dans la profondeur dévissera sa frappe, Dimitri Urien placera un coup de tête hors du cadre... rien ne semble vouloir rentrer. A la 60ème, Mathieu Rossignol sort sur blessure. Il sera remplacé par Mathieu Le Corvec. Quelques instants plus tard, sur un débordement de ce dernier, le ballon est repris de volée par Dimitri Urien et file dans les buts, mais un défenseur adverse l'empêche de rentrer des mains. C'est un pénalty. Mathieu Carour s'apprête à le tirer, mais sa frappe vient heurter la barre transversale. A noter que le défenseur ne sera pas expulsé suite à cette faute. L'avenir ne se laisse pas abattre pour autant. Quelques minutes plus tard, sur une touche, Nicolas Jégo trouve Yoann Fitamant. Celui-ci se retourne et provoque une seconde main dans la surface. Pénalty de nouveau. Mathieu Carour tente de se racheter, mais cette fois ci son tir est stoppé par le gardien ! Sur le contre, l'attaquant de Kerchopine est à deux doigt d'ouvrir le score. Damien Ruyet ferme bien l'angle de tir, et la frappe terminera hors du cadre. C'est alors que Stéphane Ruyet, à la 73ème minute, ajuste une passe de l'extérieur du pied pour Mathieu Le Corvec. Celui-ci n'en demandait pas tant, fixe le gardien et croise sa frappe petit filet opposé (1-0). Le mauvais sort semble avoir disparu. Quelques instants plus tard, Nicolas Jégo lance sur une touche Florian Julé. Il obtiendra un corner. Ce dernier est frappé deuxième poteau et Dimitri Urien place un coup de tête imparable (2-0). Le score en restera là.

Ste Hélène aurait pu rendre ce match plus facile si il n'y avait pas eu autant de déchets techniques au milieu de terrain, et dans la dernière passe. Kerchopine a montré les qualités qu'on leur connait, à savoir une combativité exemplaire.

De son côté, l'équipe s'est imposée en terre Beluga sur le score de 3-1 (buteurs: Julien Le Bihan, Landry Le Bihan, Fabien Jégo)

L'équipe C, quant à elle, s'est vue infliger un 14-1 face à Languidic C (buteur: Romain Daniel).