20 février 2012 à 12:41

Coupe du Conseil - 7ème tour - Ste Hélène Av Vs Guermeur AS

dimanche 19 février 2012

Pour ce 16ème de finale de la Coupe du Conseil, Ste Hélène recevait le Guermeur AS, équipe évoluant en D2 qui vient de réaliser l'exploit de battre le premier de sa poule le WE dernier, pourtant invaincu de toute la saison.

Le match débute et le Guermeur est le premier à se rendre dangeureux. Sur une défense assez laxiste, les adversaires procèdent à des contres rapides et bien construits. Damien Ruyet verra sauver les siens sur une sortie impeccable dans les pieds de l'attaquant. Ste Hélène réagit de la même façon. Benjamin Hillion est lancé dans le dos de la défense et se retrouve en face à face avec le portier. Dans la précipitation, il frappe sur le gardien. L'occasion de mener au score va se réitérer quelques minutes plus tard: sur un corner tiré par Benjamin Hillion, le ballon traverse la surface de réparation et Romain Quidu est en embuscade au second poteau pour propulser le ballon dans les filets (1-0). Dès lors, le Guermeur va pousser pour revenir à égalité, et c'est par deux fois que Nicolas Jégo reviendra inextrémiste afin d'éloigner le danger. Ste Hélène rentre au vestiaire, bien heureux de mener au tableau d'affichage.

La deuxième période est plus équilibrée. L'avenir se créé des occasions mais manque de justesse dans la dernère passe. Mathieu Le Corvec, dans la surface, efface deux défenseurs mais ajuste mal son retrait. Sur corner, une mésentente entre Yoann Fitamant et Gwen Ferchaud permet au Guermeur d'y croire encore. La rentrée de Stéphane Ruyet apporte de la solidité dans la défense. Mais de nombreuses fautes sont sifflées à l'encontre des noirs et jaunes, et le Guermeur verra sa plus belle occasion du match sur coup-franc: à 20m plein axe, le tireur cherche la lucarne gauche de Damien Ruyet, mais celui-ci sortira la parade du match en deux temps. Sur la continuité, Mathieu Carour, capitaine et libéro de l'Avenir, partira en contre, cherchant par deux fois un une-deux et se retrouvera dans la surface. Il décoche une frappe du gauche que le portier adverse détournera d'une belle claquette en corner.  Le corner qui suit aurait pu aggraver le score si Yoann Fitamant n'avait pas envoyé sa frappe au dessus du cadre. A 10 minutes de la fin, l'arbitre de touche de l'Avenir signale une faute sur un joueur de Ste Hélène. L'attaquant du Guermeur n'était pas d'accord avec cette décision, il s'en prend physiquement à ce dernier. De là part une cohue générale et l'arbitre du centre décide judicieusement de stopper la match.

Malgré cette fin de match plutôt déplorable, le Guermeur a montré de belles qualités offensives. Ste Hélène se qualifie sur le plus petit des scores et n'a pas réussi à se mettre à l'abri en inscrivant un second but.