(J15) Ste Hélène Av - Guiscriff Av

6 mars 2012 - 12:30

dimanche 4 mars 2012

15ème journée de championnat, Ste Hélène reçoit Guiscriff. Le match aller s'était terminé par une victoire logique pour Guiscriff, suite à une prestation médiocre des noirs et jaunes. Une victoire aujourd'hui est primordiale pour espérer accéder à la ligue l'an prochain.

Guiscriff montre ses intentions de venir chatouiller le second au classement. Dès les premières minutes, les joueurs visiteurs viennent apporter le danger sur les cages de Damien Ruyet. Sur un débordement côté gauche, le centre est repoussé par Romain Quidu. L'attaquant de Guiscriff frappe dans la foulée sans contrôle mais le ballon termine sa course hors cadre.

Ste Hélène, profitant du vent en cette mi-temps, attaque à son tour. Le coup-franc de Benjamin Hillion, à première vue anodin, met le gardien à l'épreuve. Ce dernier réalise un arrêt du pied plus que douteux. Ensuite, c'est au tour de David Buré de se montrer percutant. Malheureusement sa frappe est trop molle pour inquiéter la défense de Guiscriff. Benjamin Hillion, encore lui, tente une frappe aérienne enroulée. Le ballon passera à quelques centimètres du montant droit des buts adverses.

C'est à la demi-heure de jeu que le score se débridera. Sur un corner tiré de la droite en direction du second poteau, le ballon est remis dans l'axe. Et c'est dans un caffouillage inexplicable que David Le Borgne pousse la balle dans les filets (1-0).

Guiscriff répond très rapidement à cet affront. Quelques instants plus tard, la défense hélénoise est prise à revers. L'attaquant file au but, Damien Ruyet est trop court dans sa sortie et se fait effacer. Au moment où le joueur de Guiscriff tente de frapper dans le but vide arrive Romain Quidu qui tacle le ballon en corner.

Ste Hélène sent qu'un deuxième but les mettrait à l'abri. A la 36ème minute, David Le Borgne lance Dimitri Urien à la limite du hors-jeu. Face au gardien, il décide de décaler le ballon pour David Buré sur sa gauche. Ce dernier se fait un plaisir d'inscrire tranquillement le second but (2-0) juste avant la mi-temps.

Retour des vestiaires, on pense que Guiscriff va pousser pour revenir au score. C'est pourtant Ste Hélène qui se procure la première occasion. Sur un coup-franc tiré de la droite, le ballon est boxé par le portier. Yoann Fitamant, en embuscade, place une frappe à ras de terre près du poteau. Le gardien parvient à repousser le ballon mais ce dernier arrive sur David Buré qui n'hésite pas à tirer. Son tir décroisé ne trouve pas le cadre.

Après quelques minutes, Guiscriff s'installe petit à petit et tente de profiter du vent. Et c'est une nouvelle fois sur un ballon lancé dans la profondeur que la danger arrive. Face à Damien Ruyet, l'attaquant perd son duel. Le portier de l'Avenir rassure sa défense une nouvelle fois.

Ste Hélène tient son match. Guiscriff ne profite pas des quelques coups de pied arrêtés qui lui sont concédés. Ces derniers sont assez mal tirés et Damien Ruyet se fait une joie de venir cueillir le ballon dans les airs.

Ste Hélène fait tourner son effectif, chacun des remplaçants apporte sa touche personnelle au match. Une ultime attaque des visiteurs viendra du côté droit. L'attaquant se joue de plusieurs défenseurs dans la surface et tente d'ajuster un centre en retrait. Nicolas Jégo dévie et freine légèrement le ballon afin que son portier puisse s'en emparer.

A quelques minutes de la fin du temps réglementaire, le milieu droit de Guiscriff se fait expulser pour injure envers l'arbitre. Le score n'évoluera pas et Ste Hélène voit se profiler une nouvelle victoire en championnat.

Cette victoire est d'autant plus importante que La Montagne s'est inclinée face à Ploemeur. L'Avenir possède désormais 3 points d'avance sur son poursuivant. Guiscriff est une équipe possédant de bonnes qualités offensives, mais son effectif jeune manque d'expérience pour jouer le haut de tableau cette saison.