13 mars 2012 à 12:10

Coupe du Conseil - 1/8 finale - Ste Hélène Av Vs Cléguérec Esp

dimanche 11 mars 2012

1/8 de finale de Coupe du Conseil, l'Avenir de Ste Hélène reçoit un pensionnaire de D1 l'Espérance de Cléguérec. L'équipe passant ce tour se verra gratifiée d'un jeu de maillot "super U".

Malgré quelques absents, Ste Hélène s'installe progressivement dans le camp de son adversaire. La première occasion est à mettre au profit de Clément Rieux qui, sur un centre tir, trouve la transversale.

Quelques instants plus tard, Yoann Fitamant se verra offrir un ballon venant de la droite. Il tente de placer un coup de tête puissant près du poteau mais celle-ci est trop décroisée et termine sa course en six mètres.

A trop dominer, l'Avenir se fait prendre en contre. Sur un ballon lancé par dessus la défense, l'attaquant de Cléguérec se retrouve face à face à Damien Ruyet. Ce dernier réalise la sortie parfaite dans les pieds et éloigne le danger loin des cages.

C'est néanmoins quelques minutes plus tard que l'Avenir va ouvrir la marque. Thibault Le Diffont, jeune U19 jouant latéral gauche pour ce match, va adresser une transversale millimétrée dans la surface pour Dimitri Urien. Le contrôle parfait, il enchaîne la frappe qui va terminer petit filet opposé (1-0).

Les noirs et jaunes dominent mais se font peur une nouvelle fois. Un ballon est lancé dans la profondeur en direction de l'attaquant de Cléguérec. Un nouveau face à face avec le portier Damien Ruyet, remporté une nouvelle fois par le gardien hélénois.

Cléguérec s'est déplacé à 11 joueurs seulement. Et à la 20ème minute, le premier blessé demande à sortir. ils évolueront désormais à 10 tout le reste de la rencontre. La tâche ne va pas être facile.

Thibault Le Diffont, encore lui, va apporter le danger de son côté gauche. Après un débordement, il parvient à éliminer ses vis-à-vis dans la surface et adresser une passe en retrait pour Florian Julé. Il n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets (2-0).

Juste avant la mi-temps, le côté droit se met en route. Clément Rieux et Florian Julé mettent à mal la défense adverse et obtiennent un corner. Benjamin Hillion s'en charge et trouve la tête de David Buré au point de pénalty. Le ballon tape la barre avant de finir au fond (3-0).

Ste Hélène tient son match et c'est sans pression aucune que les joueurs retournent sur le terrain pour entamer la 2nde mi-temps.

Les noirs et jaunes monopolisent le ballon et multiplient les occasions. Dimitri Urien ratera à plusieurs reprises ses duels face au portier adverse. Trop de facilité ou manque de concentration, cela n'empiète pas la nette domination de ses joueurs.

Vers l'heure de jeu, un centre dans la surface sera dévié de la main par un défenseur, c'est un pénalty. Kevin Bouchet, serein, s'élance pour le frapper. C'est au fond (4-0). Le score s'aggrave pour les joueurs de Cléguérec qui ont perdu tout espoir de qualification.

Ils auront pourtant l'occasion de réduire le score. La défense de l'Avenir est prise de revers sur un ballon perdu au milieu de terrain. Les attaquants de Cléguérec se retrouvent à deux face à Damien Ruyet. Manque de lucidité de leur part, le portier hélénois impressionne et éloigne une fois de plus le danger.

Ste Hélène se fait plaisir et développe son jeu proprement et efficacement. Clément Rieux vient apporter le surnombre dans la surface, fixe le gardien et décale pour David Buré qui inscrit son second but de la partie (5-0).

Yoann Fitamant aura sa chance de marquer son but. Il tente un retourné accrobatique sans prétention et c'est avec stupeur que le gardien réalise une manchette des plus douteuses. David Buré récupère le ballon et choisi de la jouer personnelle. Sa frappe n'est pas cadrée.

L'unique remplaçant de l'Avenir fait son entrée: Tristan Tanguy. Il ne lui faut pas plus de deux minutes de jeu pour se créer une occasion. Sa frappe est malheureusement contrée par le défenseur.

Nous approchons de la fin de la rencontre et on sent que le capitaine des noirs et jaunes veut apporter sa touche personnelle au tableau d'affichage. Après avoir multiplié les montées offensives, la dernière sera la bonne. Mathieu Carour bénéficie d'un ballon dans la surface légèrement décalé à droite. Il frappe sans se poser de question, le gardien freine le ballon mais pas suffisamment (6-0).

Cléguérec ayant amené un mélange d'équipe A B et C, ils n'étaient pas en mesure de rivaliser sur le terrain face à Ste Hélène. Cette victoire est encourageante pour la suite du championnat et offre également la possibilité de jouer un 1/4 de finale face à Plougoumelen dans quelques semaines.

L'équipe B remporte son match de retard face à Landévant C difficilement 3-2 (buteurs: Fabien Jégo, Mikaël Morantin, David Lorieul).