(J19) Hennebont US - Ste Hélène Av

16 avril 2012 - 16:36

dimanche 15 avril 2012

Voici le match tant attendu opposant le premier au classement Hennebont, à son dauphin Ste Hélène. À l'aller, Ste Hélène s'était imposé 1-0 en infligeant ainsi la première défaite de l'USH dans ce championnat. Aujourd'hui, 5 points séparent les deux équipes. D'un côté, les Hélénois souhaitent garder leur avance sur leurs deux opposants directs, Arzano et La Montagne C. De l'autre, Hennebont compte prendre sa revanche du match aller. Le match s'annonce intense...

Le match débute sur un rythme soutenu de la part des Hennebontais. Ils utilisent parfaitement les côtés pour apporter le danger sur les cages de Damien Ruyet. Et c'est sur un débordement du latéral droit que viendra la première occasion nette du match: le ballon est centré en retrait mais l'attaquant ne parvient pas à le frapper correctement, s'en suit un cafouillage et finalement Romain Quidu éloigne le danger. Hennebont continue son pressing et exploite bien les coups de pied arrêtés, mais tombe sur une défense solide.

La rentrée de Benjamin Hillion en milieu de période apporte un peu plus d'expérience défensive. Ste Hélène prend le match en main et se procure ses premières occasions. Sur un centre de David Le Borgne, le défenseur dévie le ballon sur sa transversale. Sur le corner qui suit, Dimitri Urien arme une volée un peu trop molle dans les bras du gardien.

On sent que le match peut basculer d'un côté comme de l'autre, mais aucune des deux équipes ne lâche prise. La mi-temps s'achève sur le score de 0-0.

Début de seconde période, Ste Hélène est resté au vestiaire. Hennebont montre tout de suite ses intentions d'imposer son rythme, et dès les premières secondes, sur un ballon lancé en profondeur, l'ailier tente un retrait pour son attaquant mais un défenseur parvient à dévier le ballon de justesse en corner. Le corner est joué vite à deux, mais heureusement pour les noirs et jaunes le centre est mal ajusté.

Enfin Ste Hélène se réveille, et montre son envie de prendre les 4 points. Sur un coup franc de la gauche, David Le Borgne trouve Dimitri Urien qui tente à nouveau la volée. Elle est stoppée par un joueur sur la ligne de but. Schéma identique quelques minutes plus tard mais pour Hennbont cette fois-ci. L'attaquant efface Damien Ruyet et frappe dans le but vide mais Clément Rieux vient in-extremis dégager le ballon avant qu'il ne finisse sa course dans les buts.

Le pressing Urien-Fitamant déstabilise la défense hennebontaise et c'est sur une relance hasardeuse que Mathieu Le Corvec adresse un ballon au deuxième poteau sur la tête plongeante de Dimitri Urien qui manque de très peu le cadre. Ste Hélène se fait prendre en contre mais peut compter sur un grand Damien Ruyet qui sort à son habitude un match exceptionnel.

Il ne reste que quelques instants à jouer. David Le Borgne dévie de la tête pour Dimitri Urien qui, face au but, voit sa frappe passer au dessus de la cage. On se dit alors que le match en restera là mais suite à un ultime coup-franc de Mathieu Carour à la 93ème minute, le portier rate sa sortie et relâche le ballon, Florian Julé trouve David Le Borgne qui pousse le ballon dans les filets (1-0). Explosion de joie autour du stade des supporters Hélénois qui ont fait le déplacement. Le gardien Hennebontais sera expulsé suite à un mauvais geste envers l'arbitre et le coup de sifflet final retenti.

Hennebont s'incline pour la deuxième fois cette saison face à l'Avenir de Ste Hélène. Ce fût un match intense qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. L'équipe ayant montré le plus d'envie et de combativité sur le terrain l'a emporté. L'Avenir compte désormais 7 points d'avance sur son poursuivant Arzano et n'est plus qu'à 2 points d'Hennebont. La 1ère place se décidera lors des 3 derniers matches du championnat.

De son côté, la B assure sa 1ère place en l'emportant facilement sur Ploemel ES 6-1 (buteurs: Julien Le Bihan 3, Landry Le Bihan 1, Samuel Gastineau 1, Fabrice Le Gal 1).

La C s'incline lourdement face au Lanester FC 15-0.