(J20) Ste Hélène Av - Inguiniel FL

23 avril 2012 - 10:03

dimanche 22 avril 2012

Ste Hélène reçoit Inguiniel pour cette 20ème journée de championnat. En prenant les 4 points, les noirs et jaunes accèderont directement à la ligue l'an prochain. Encore faut-il l'emporter... Inguiniel de son côté doit assurer son maintien.

En ce début de match, Ste Hélène prend la maîtrise du jeu. Le ballon circule bien au milieu de terrain mais cela reste un peu mou dans l'ensemble. Dimitri Urien se procure la première occasion du match mais le gardien s'interpose sur sa frappe. Quelques minutes plus tard, sur une montée explosive de Clément Rieux, l'Avenir bénéficie d'un corner. Frappé au second poteau et mal dégagé par la défense, Benjamin Hillion reprend de volée. Le portier était sur la trajectoire du ballon.

Ste Hélène pousse comme au match aller mais manque d'efficacité devant le but. Un pénalty est sifflé pour une main dans la surface. Kevin Bouchet s'élance et frappe au dessus du cadre. L'erreur est réparée sur l'occasion suivante: Benjamin Hillion adresse un centre parfait pour Dimitri Urien qui propulse le ballon dans les filets (1-0). Le match est lancé.

David Le borgne aurait pu aggraver la marque mais son but est refusé pour une position de hors-jeu. Néanmoins, les assauts continuent sur les cages d'Inguiniel. David Buré, à l'entrée de la surface, se retrouve en position de frappe. Son plat du pied mal ajusté envoie le ballon dans les airs. Les visiteurs auront l'occasion de revenir au score sur corner. Le cafouillage qui suit profite aux Hélénois qui éloignent le danger. Le score en restera là sur cette mi-temps.

Retour des vestiaires, le match s'équilibre. Ste Hélène a lâché le pied et commet de nombreuses erreurs défensives. Inguiniel va justement profiter d'une position offensive de Mathieu Carour pour envoyer le ballon par dessus la défense. Le milieu défensif, parti de son camp, cours jusqu'au but et gagne son duel face à Stéphane Ruyet (1-1).

L'Avenir tente de réagir avec Yoann Fitamant qui dévie pour Dimitri Urien, mais ce dernier se heurte une nouvelle fois au gardien. Puis Mathieu Le Corvec est lancé dans la profondeur sur son côté gauche, son centre puissant en retrait trouve Dimitri Urien mais sa frappe frôle le poteau gauche des cages adverses.

A la 60ème minute, Mathieu Le Corvec est tâclé irrégulièrement dans la surface. A l'étonnement des supporters Hélénois, l'arbitre fait signe de jouer. Ste Hélène ne parvient pas à marquer et se fait peur défensivement. Inguiniel en profite pour inscrire un second but d'une frappe croisée du droit (1-2).

Ce second but à enfin réveillé les noirs et jaunes, qui égalisent dans les instants suivant grâce à un ballon en retrait de Yoann Fitamant pour Mathieu Le Corvec. Sa frappe, déviée par le gardien, termine sa course dans le filet à l'aide du poteau (2-2). ce sera le score finel.

Ste Hélène, à l'image du match aller, n'a pas su se mettre à l'abri dans le premier quart d'heure. Inguiniel a montré plus d'envie en seconde période. Il va falloir aller chercher ce petit point au CEP Lorient pour assurer la montée en ligue l'année prochaine.

La B s'impose contre Mendon Herm C 7-2 et assure sa montée en D3 la saison prochaine (buteurs: Fabien Jégo (2), David Lorieul (2), Fabrice Le Gal, Johann Le Reour, Julien Le Bihan)