26 mars 2013 à 23:09

PH - AVENIR DE SAINTE-HÉLÈNE créé la surprise

À la recherche de points pour s'éloigner de la zone rouge, les Hélénois en ont pris quatre sur le terrain d'un prétendant à la montée. Autant dire que l'opération est excellente.
Il le fallait. L'Avenir de Sainte-Hélène ne s'est pas déplacé pour rien à Locminé et ramène une victoire ô combien précieuse dans ses valises en vue du maintien. Si les hommes de Dimitri Urien redoutaient logiquement cette confrontation face à l'une des grosses cylindrées de ce groupe, ils ont su courber l'échine et tenir la marée, après avoir ouvert le score à la demi-heure de jeu.
Les vagues locminoises ont pourtant été nombreuses, par la suite, pour tenter de recoller à la marque. Mais la défense de fer visiteuse, emmenée par son gardien et capitaine, Damien Ruyet, ne s'est jamais laissée surprendre. L'Avenir de Sainte-Hélène s'est même payé le luxe de rater incroyablement le but du break, par son entraîneur-joueur, Dimitri Urien, qui trouvait la barre face au but vide à vingt minutes du terme. Heureusement pour lui, le bilan comptable restait inchangé au coup de sifflet final. Au grand dam des Locminois, qui se seraient bien passés d'une telle (mauvaise) surprise...

Régis Cogard

LES TEMPS FORTS

10ème : le Locminois Clarysse se charge d'un coup franc. Il trouve Le Dorze dans la surface et ce dernier remise sur Koui dont le tir est légèrement trop croisé.
12ème : la Saint-Colomban Locminé se porte de nouveau à l'attaque, avec Sylla qui décale Le Dorze. Là aussi, la frappe est trop croisée.
18ème : centre de l'Hélénois Rougé repris de volée par Le Gloahec aux six mètres : au-dessus.
26ème : grosse frappe du Locminois Clarysse des trente mètres, déviée en corner.
29ème : coup franc pour l'Avenir de Sainte-Hélène, exécuté par Rossignol. Son ballon aérien arrive jusqu'aux gants du gardien locminois, Bodan, mais celui-ci commet une faute de main. En embuscade, Ferchaud ne se fait pas prier et glisse le cuir au fond des filets (0-1).
35ème : coup franc locminois avec une nouvelle fois Clarysse à la baguette. Son ballon est déposé sur la tête de Koui qui manque de lober le gardien de Sainte-Hélène, Ruyet, d'un rien.
68ème : centre du Locminois Koui et reprise de Le Cunff au second poteau : à côté.
71ème : corner direct de Rossignol : le gardien locminois réalise une claquette appropriée.
72ème : contre visiteur. Ferchaux lance Urien dans la profondeur et l'entraîneur-joueur hélénois se présente seul face au portier local. Il le dribble, redresse son ballon et arme devant le but vide. Sa tentative échoue sur la barre... Quelle occasion !
90ème+4 : l'Avenir de Sainte-Hélène s'offre un dernier coup en contre et Le Roux vient buter sur le portier de la Saint-Colomban Locminé, Bodan.

Dimitri Urien (Avenir de Sainte-Hélène) : « Nous avons fait un match solidaire »

Dimitri Urien (Avenir de Sainte-Hélène)
« C'est un très bon résultat, obtenu sur un terrain difficile pour les deux équipes. Nous avons fait un match solidaire et recollons au peloton du milieu. Concernant ma grosse occasion manquée, j'ai eu un faux rebond devant moi. C'est comme ça... »

Olivier Le Breton (Saint-Colomban Locminé)