10 octobre 2011 à 13:30

(J3) Ste Hélène Av - Merlevenez ES

dimanche 10 octobre 2011

Le dernier derby entre Ste Hélène et Merlevenez date de deux ans. Le score final, un 0-0. A l'époque, Dimitri Urien, David Le Borgne et Kevin Bouchet jouaient pour le club adverse. C'est pourquoi ce match leur tenait tout particulièrement à coeur.

Le match débute sur un rythme soutenu, les deux équipes se montrent présentes sur le plan physique et on assiste à des duels intéressants. La première occasion franche sera pour l'Avenir, sur un centre de Mathieu Le Corvec millimétré dans la profondeur, Dimitri Urien voit sa volée atterrir dans les bras du gardien. Les visiteurs se montreront extrêmement dangeureux sur coups de pied arrêtés, mais la défense tiendra le choc, dégageant chaque ballon dangeureux hors de la surface. A l'issu d'un corner, le portier adverse rate sa sortie aérienne, Dimitri Urien récupère au second poteau, crochette et frappe. Mais la balle s'envole au dessus des cages, pourtant vide... Plus tard, sur un nouveau débordement de Mathieu Le Corvec, David Le Borgne laisse filer le ballon pour Nicolas Jégo qui élimine son vis à vis pour placer une frappe du droit, contrée, que Florian Julé récupère. Il tente lui aussi sa chance mais sans réussite. La mi-temps s'achève sur le score de 0-0. On note une légère domination de Ste Hélène dans le jeu.

Après un discours de révolte du coatch, les noirs entrent sur le terrain plus que déterminés. Ce début de période est nettement à l'avantage des locaux qui vont ouvrir le score à la 55ème minute grâce à un gros travail de Yoann Fitamant qui, malgré les nombreux assauts, parvient à pousser le ballon du bout du pied dans les filets (1-0). La réaction de Merlevenez ne se fait pas attendre. Et dès l'engagement, ils sont à deux doigts d'égaliser sur un contre bien emmené par Jonathan Le Bihan (ancien joueur du club). Damien Ruyet réalise l'arrêt parfait sur sa ligne. Ste Hélène, même en menant au score, ne se sent pas pour autant à l'abri, et Florian Julé l'a bien compris. Profitant d'un tacle raté de son défenseur, il s'engouffre dans la surface, place un centre puissant dévié par un défenseur. Le gardien est battu (2-0). Ste Hélène maitrise alors son match. Fabien Jégo remplace Mathieu Le Corvec au poste de milieu droit, et il va très vite se procurer une occasion. Sur un dégagement de Damien Ruyet, Yoann Fitamant file côté droit, dribble son adversaire et donne en retrait pour Fabien. Le ballon passera à quelques centimètres de la cage. Plus tard, Julien Le Bihan, entré à la place de Florian Julé, est fauché dans la surface mais l'arbitre laisse jouer. Sur la touche qui suit, il trouvera Dimitri Urien dans le surface qui ajustera un retrait pour David Le Borgne. Celui-ci verra sa frappe terminée au fond des buts (3-0). Le score aurait pu s'aggraver si une nouvelle fois Fabien Jégo n'avait pas raté le cadre.

Cette 2ème mi-temps était à sens unique et c'est logiquement que l'Avenir remporte les 4 points de la victoire.

L'équipe B recevait Erdeven Etel C. Malgré un but inscrit dans les toutes premières minutes par Anthony Le Roux de la tête, les joueurs de Stéphane Ruyet n'arriveront pas à concrétiser leurs occasions. Il va falloir attendre les dix dernières minutes pour voir Fabrice Le Gal fauché dans la surface et bénéficier d'un pénalty qu'il transformera.

Espérons que ce match servira de leçon pour les rencontres à venir...

L'équipe C se déplaçait à St Gilles B. Malgré un but inscrit par Julien Philippe, ils s'inclinent sur le lourd score de 9-1.