30 janvier 2012 à 11:55

(J12) La Montagne C - Ste Hélène Av

dimanche 29 janvier 2012

Ce WE, un match au sommet entre La Montagne C (3ème) et l'Avenir de Ste Hélène (2ème). Le vainqueur de ce match peut prendre une bonne option à la montée.

Le début de match est en faveur des locaux. A l'aise sur terrain synthétique, ils développent un football fluide qui déstabilise les noirs et jaunes. Ste Hélène commet plusieurs erreurs, notamment de mauvaises relances dans l'axe qui ne vont pas tarder à être sanctionnées. Dès la 10ème, sur un ballon perdu par le milieu de terrain, la montagne en profite pour lancer un contre et ouvre le score (1-0). Quelques minutes plus tard, le phénomène se reproduit et la montagne accentue son avance au tableau d'affichage (2-0). Ste Hélène tente néanmois de réagir, notamment sur une frappe enveloppée de Yoann Fitamant qui passera au dessus des cages. Kevin Bouchet se verra offrir un bon ballon de but dans la surface par Nicolas Jégo, mais celui-ci n'arrivera pas à se mettre en position de frappe idéale. A la 34ème, un coup-franc au milieu de terrain joué court par Romain Quidu sur Nicolas Jégo, qui transmet à Yoann Fitamant. Il se retourne et ajuste une passe en profondeur pour Gwen Ferchaud qui trompe le portier d'une frappe croisée (2-1). On se dit alors que tous les espoirs sont permis, mais c'était sans compter sur une nouvelle contre-attaque montagnarde quelques instants plus tard qui vient crucifier Damien Ruyet (3-1). Juste avant la mi-temps, Mathieu Carour se fait aggresser par l'attaquant d'en face d'une main au visage. Après un long moment de délibération, l'arbitre de la rencontre adresse un carton rouge au joueur de la Montagne. Ils finiront donc le match à 10.

La seconde mi-temps reprend, et Ste Hélène montre de bonne intention. Les rentrées de Benjamin Hillion et de David Le Borgne semble apporter un peu de fraicheur et d'expérience au milieu de terrain. En supérioté numérique, l'Avenir pousse. La première occasion est à mettre à l'actif de Benjamin Hillion: sur un ballon fort longeant la ligne de but, celui-ci est trop court pour la redresser d'un tacle dans le but vide. Plus tard, Dimitri Urien se trouvera dans le surface, mais bien serré par la défense il ne pourra pas frapper idéalement dans le cuir. Jouant extrêment haut, les contres adverses pleuvent. Fort heureusement, Damien Ruyet reste vigilant et sort de beaux arrêts. Le jeune Thibault Le Diffon se montrera aussi très présent dans le retour défensif. C'est alors que Ste Hélène fait rentrer Mathieu Le Corvec à la place de Gwen Ferchaud. Ce dernier va multiplier les appels et les centres sur son côté droit, avec plus ou moins de réussite. Les attaques des jaunes et noirs passant les côtés s'avèrent assez dangeureuses et mettent à mal la défense adverse. A 10 minutes de la fin, sur un centre venant de la gauche, Mathieu Le Corvec place un plat du pied qui vient lobber le gardien et finir sa course dans la lucarne opposée (3-2). Tous les espoirs sont permis à partir de maintenant. Mathieu Carour, libéro à l'origine, est arrivé au poste d'attaquant afin d'apporter le surnombre. La défense Hélénoise souffre sur les contres mais ne succombe pas pour autant. Malgré une dernière intrusion dans la surface dans la dernière minute, le score ne bougera plus.

Ste Hélène peut s'en vouloir d'avoir joué ce début de match la peur au ventre. Le réveil tardif n'a pas suffit pour revenir au score. La Montagne a montré une belle combativité sur le terrain à 10 contre 11, et réalise dans le même temps une bonne opération.

L'équipe B en déplacement à Pluvigner AS C ne ramènera que le point du match nul 1-1 (buteur: Fabrice Le Gal).

L'équipe C recevait quant à elle Locquenin AS B et s'incline sur le score de 3-1 (buteur: Mikaël Paboul).