28 février 2012 à 12:23

(J14) Merlevenez ES - Ste Hélène Av

dimanche 26 février 2012

Voici le derby retour tant attendu de la saison: Merlevenez ES - Ste Hélène Av. Le match aller s'était soldé sur le score de 3-0 pour les noirs et jaunes. Mais Merlevenez a obtenu d'excellents résultats lors de ses dernières rencontres et compte bien continuer sur sa lancée.

Dès le début du match, on sent un engagement sans égal des deux côtés. Les deux équipes se montrent déterminées à donner le maximum dans cette rencontre. Merlevenez se créé la première occasion sur un centre venant de la gauche, la tête frolée de Jonathan Le Bihan ne sera pas suffisante pour inquiéter Damien Ruyet. Les locaux jouent en contre et vont profiter d'une maladresse de Mathieu Carour pour se présenter en face à face avec le gardien, mais ce dernier gagne son duel. Ste Hélène n'est pas sans ressources et tente de faire circuler le ballon sur les côtés. De nombreux centres viennent alimenter Dimitri Urien et Yoann Fitamant dans la surface mais manquent de justesse. Benjamin Hillion va se créé la première occasion nette côté visiteur. Récupérant un ballon en retrait, il frappe intérieur du pied aux abords de la surface mais son tir dévisse. Ceci provoque une réaction immédiate dans le camp de l'avenir. A la 30ème minute, Kevin Bouchet tente alors une demi volée sur un ballon mal dégagé plein axe, le portier est contraint de réaliser la claquette parfaite pour détourner le ballon sur son montant droit. Sur le corner qui suit, Benjamin Hillion va cette fois s'appliquer pour placer une frappe du droit dans la lucarne gauche. 1-0 pour Ste Hélène. Avant la mi-temps, Merlevenez va une nouvelle fois obtenir un face à face avec Damien Ruyet, mais celui-ci excelle dans ses buts.

Retour des vestiaires, les deux équipes sont prêtes à donner le maximum. Merlevenez montre son intention de revenir au score, notamment avec une tête très bien ajustée que Damien Ruyet doit claquer au dessus du cadre. Ste Hélène s'avère une défense solide, et se procure de nettes occasions. Tout d'abord par Yoann Fitamant qui voit sa tête mourir à quelques centimètres du poteau. Puis Nicolas Jégo, sur un corner de Benjamin Hillion, se retrouve seul à 3 mètres du but mais le rebond le gêne dans sa frappe qui part au-dessus. Même constat quelques minutes plus tard sur un centre millimétré de Yoann Fitamant, la tête piquée de Dimitri Urien, seul aux 6 mètres, passe à côté du cadre. Et il s'en est fallu de peu pour que Ste Hélène se face rejoindre au score sur une passe en retrait de Kevin Bouchet pour son gardien. Ce dernier loupe complètement la balle qui lui passe sous le pied, le ballon file vers les cages mais sera dégagé in extremis en touche. Sur la fin de match, aucune grosse occasion ne viendra changer la donne. La victoire se profile pour les noirs et jaunes sur un match riche en émotion et en combativité.

Grâce à cette victoire, Ste Hélène poursuit sa quête de montée. On a retrouvé aujourd'hui une équipe solide et envieuse que l'on avait perdu depuis quelques semaines. Merlevenez a montré de belles qualités sur le terrain et provoquera certainement d'autres surprises dans ce championnat. Prochain match: Guiscriff Av

L'équipe B en déplacement à Erdeven Etel obtient les 4 points en les battant 2-1 (buteurs: Sébastien Le Bars et Steve Morvant).

L'équipe C s'incline à domicile face à St Gilles sur le score de 12-1 (buteur: Grégory Le Bihan)