19 mars 2012 à 13:30

(J16) Le Faouët US - Ste Hélène Av

Un premier quart d'heure de folie !

16ème journée de championnat, l'Avenir se déplace chez la lanterne rouge, l'US Le Faouët. Cette équipe n'a gagné aucun match cette saison et Ste Hélène ne compte pas déroger à cette règle.

Le Faouët débute le match à 10 contre 11. La tâche ne va pas être simple pour eux. Les noirs et jaunes ne se font pas prier pour profiter de la supérioté numérique. Rapidement ils vont ouvrir la marque grâce à une percée de Yoann Fitamant dès la 8ème minute (1-0). Deux minutes plus tard, ce dernier réplique et ajuste une belle volée sous la barre (2-0). On s'attend alors à ce qu'il rattrape Dimitri Urien au compteur de but de la saison...

Le danger arrive de tous les côtés sur le but des locaux. A la 20ème minute, David Buré sert Benjamin Hillion dans la surface qui frappe sans contrôle (3-0). On pourrait croire à un contrôle trop long plutôt qu'à une frappe... Après avoir été passeur décisif, David Buré se voit offrir un ballon sur un coup-franc de Mathieu Carour cinq minutes plus tard (4-0).

Dès lors, Ste Hélène va baisser le pied et manquer de lucidité dans la dernière passe. Clément Rieux, dans la surface, va la jouer trop facile et bute à deux reprises sur le gardien pourtant complètement battu. Un pointu serait rentré. A la demi-heure de jeu, sur un une-deux entre Benjamin Hillion et Yoann Fitamant, David Buré récupère le ballon mais sa frappe est stoppée par le portier.

Dimitri Urien, qui s'était fait discret jusque là, va échouer à trois reprises en trois minutes devant les buts. A la 40ème, Thibault Le Diffon s'échappe sur son côté gauche, centre pour Yoann Fitamant qui trouve la barre transversale. Clément Rieux se retrouvera en face à face une nouvelle fois avec le gardien sur une jolie percée mais ne parviendra pas à le tromper. Décidemment, il ne marquera pas aujourd'hui.

On sent un relâchement du côté des noirs et jaunes et Le Faouët va en profiter. A la 45ème, sur une passe dans l'axe de Romain Quidu qui aurait entendu son libéro lui demander le ballon, l'attaquant du Faouët part seul au but. Damien Ruyet, attentif, gagne son duel et récupère le ballon. Le score en reste là pour cette mi-temps.

La 2ème mi-temps reprend. Florian Julé et Steve Morvant font leur entrée sur le terrain. Dès le coup d'envoi, Mathieu Carour se retrouve dans la surface et met en retrait pour Dimitri Urien qui échoue une nouvelle fois. Ce sera la dernière occasion de Mathieu Carour qui cèdera sa place sur blessure. Benjamain Hillion passe en libéro.

Quatre minutes plus tard, Yoann Fitamant est servi impeccablement par Dimitri Urien dans la surface. Il tente la remise d'une talonnade mais les deux hommes ne se sont pas compris. Dommage car il y avait de l'idée. Durant ce premier quart d'heure, nous assistons à de nombreux déchets devant le but côté hélénois.

A vouloir tous marquer son nom au tableau d'affichage, Le Faouët va procéder en contre et se retrouver confronté encore une fois à Damien Ruyet. Toujours aussi impérial, il éloigne le danger et tente de remotiver ses troupes qui en ont bien besoin. Le Faouêt ne devrait pas être en mesure de se procurer de telles occasions.

C'est alors que Dimitri Urien se réveille. Sur un run de Benjamin Hillion, il sera servi sur un plateau d'un ballon dans la surface. Cette fois-ci il s'applique et propulse le ballon au fond (5-0). Il aurait pu même être passeur décisif trois minutes plus tard si David Buré n'avait pas vu sa frappe partir dans les nuages.

A la 80ème, David Le Borgne vient lui aussi servir Dimitri Urien d'un centre en retrait. Son compteur est lancé et inscrit son second but de la rencontre (6-0). Il osera même un lob dans les instants d'après mais sans réussite.

Florian Julé va se montrer à son tour décisif et place un retrait encore à Dimitri Urien qui se fait un plaisir de s'offrir le coup du chapeau (7-0). Le jeune Thibault Le Diffon aurait pu lui aussi marquer mais sa frappe s'envole. Sur une ultime occasion, David Buré va trouver la transversale.

La victoire était préméditée. Le Faouët s'est présenté à 10 avec une équipe amoindrie pour tenter de sauver leur B. Ste Hélène a gagné sans jouer un grand football mais la victoire est là.

Prochain match contre Calan le WE prochain, la fin de saison se dessine !